La semaine des Gazelles

Cette semaine, mes 4 petites gazelles ont commencé par me faire un bien joli concert avec Trois Petits Chats, la chanson apprise la semaine dernière. On a ensuite révisé les verbes des deux dernières semaines, puis on a exploré les jours de la semaine, ce qui a été une bonne occasion d’explorer l’origine de « Bonjour » et de «Bonsoir » – et d’introduire la notion de masculin et de féminin (bon / bonne). Nous avons bien ri en parlant de « bons bonbons » !

Pour ancrer davantage les jours de la semaine, nous avons appris une nouvelle chanson traditionnelle : « L’Empereur, sa femme et le petit prince ». En voici les paroles et une version glanée sur Youtube.

LUNDI matin,
L’Empereur, sa femme et le petit Prince,
Sont venus chez moi
Pour me serrer la pince.
Comme j’étais parti,
Le petit Prince a dit :
Puisque c’est ainsi
Nous reviendrons mardi !
MARDI matin,
L’Empereur, sa femme et le petit Prince,
Sont venus chez moi
Pour me serrer la pince.
Comme j’étais parti,
Le petit Prince a dit :
Puisque c’est ainsi
Nous reviendrons mercredi !
… ainsi de suite avec Mercredi, Jeudi,
Vendredi, Samedi et Dimanche !

 

Pour finir, nous avons choisi une histoire à lire et les gazelles se sont unanimement prononcées pour « Les Trois Brigands », le classique de Tomi Ungerer. Nous avons tout juste eu le temps de commencer par les mots magiques de « Il était une fois » et de lire la toute première page qu’il était déjà l’heure de nous séparer… Les filles ont utilisé un Post-It en guise de marque-page et nous avons convenu de nous revoir la semaine prochaine.

3brigands